Montrevel 2014 : 70 ans après l'Ain se souvient

4/9/2014

L’association Mémoires de l’Ain 39-45 a pour but l'histoire, le patrimoine et la mémoire de l'Ain durant la Seconde Guerre Mondiale, comme une leçon d'histoire vivante pédagogique, guidée par le respect et la volonté constante de rendre hommage à tous les anonymes mais aussi de rendre compte de l'Histoire d'une manière scientifique et objective.

Afin de commémorer et rendre compte de l’Histoire de la Libération de l’Ain, l’association organise un week end d’histoire vivante pour se rappeler et comprendre avec la collaboration d’associations et de groupes de reconstitution hitorique.

Le temps d’un week end, la ferme du Sougey va être le lieu d’un camp de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Dans un cadre idéal et propice à lHistoire Vivante, le public va retomber 70 ans en arrière, qu'ils se rapprochent le plus possible de la réalité et afin et surtout de faire perdurer le devoir de Mémoire.

Des troupes, composées de membres dassociations en tenue rigoureusement dépoque, et des véhicules vont reconstituer un bivouac des Maquis de lAin, un camp allemand avec un poste de campagne, ainsi quun camp des troupes américaines de la 45th division dinfanterie avec son infirmerie de campagne.

En accord avec la mairie de Montrevel, dimanche matin, une cérémonie au souvenir et un dépôt de gerbe suivie dun défilé en ville, aura lieu, ainsi quà Bourg, en accord avec la mairie, le samedi matin jusqu'à 11h15 avant de se réunir à Attignat jusqu'à 14.

Tous les matins et les midis sera organisés un appel des troupes. Le matin, il y aura un levé des couleurs et une prise d’arme.

Tout au long de la journée, les groupes vont accueillir le public sur l’emplacement de leur camp, expliquant les uniformes, le matériel et le mode de vie.

Suivantunplanningàétablirultérieurement,chaqueassociationvaanimersonbivouacetproposerdesévénementspropresàanimeretengageruneréflexionpédagogiquemaisaussiculturellesurleshommesquiontvécuetfaitlaSecondeGuerredanslAin,quilssoientfrançais,allemandsouaméricains.

Ainsi, quelques scenettes actives pourront être présentées au public : la libération d’aviateur de la RAF par des maquis, des patrouilles, des relèves de garde, de l’instruction ou le soutien à un groupe de maquisard pris à parti par une patrouille allemande.

Category : Evénements - commémorations Print